NOS CONSEILS – Si investir sur les marchés comporte nécessairement un aléa, des recours sont possibles
La chute vertigineuse des marchés financiers a de quoi inquiéter les épargnants. Surtout ceux qui ont été orientés vers des actifs risqués. Si la Bourse ne se relève pas assez vite, certains pourraient rechercher la responsabilité de leur banque, assureur, ou conseiller en gestion de patrimoine (CGP). Le pourront-ils? Investir sur les marchés comporte nécessairement un aléa.
Comme le rappelle Yves Gambart de Lignières, conseiller en gestion de patrimoine et courtier à Paris et à Vannes, «Un CGP n’est pas fautif du seul fait de pertes lors d’une crise ou s’il a commis des erreurs dans ses choix. Sa responsabilité consiste à construire un portefeuille qui répond aux besoins de son client et qui respecte la limite des risques qu’il est prêt à prendre. Il se doit aussi de diversifier les investissements pour atténuer les effets d’une crise, d’où qu’elle vienne.»
Ces conseillers en investissement financier ou courtiers sont parmi les professionnels sur lesquels pèsent le plus de responsabilités
Intervention d’Hélène Feron-Poloni dans le Figaro Econome du 24 mars 2020.
Lire l’article