Promesses de rentabilité et argent volatilisé : alerte aux faux placements dans le vin

Sep 10, 2019 | Placements

Des escrocs proposent aux épargnants, qui tombent dans le panneau, des investissements supposés être extrêmement rentables en achetant des grands crus.

Mettre un petit – ou un gros – billet sur une bonne bouteille de vin, attendre qu’elle prenne de la valeur et la revendre pour empocher, à coup sûr, une belle plus-value… Proposé par des dizaines de sites, cet alléchant « placement plaisir » met l’eau à la bouche à de nombreux petits épargnants, dégoûtés par les taux d’intérêt extrêmement bas des traditionnels livrets et autres fonds euros des assurances vies. Le hic, – si l’on ose dire – c’est que pour nombre d’épargnants, cette soif de rendement tourne vite à la gueule de bois.

Car, si quelques offres en ligne d’investissement dans le vin ( quatre précisément ) sont autorisées par l’Autorité des marchés financiers (AMF), la plupart des sites Internet vantant les mérites financiers des bonnes bouteilles sont tout bonnement des arnaques : les grands crus achetés à prix d’or et soi-disant gardés dans des caves sécurisées… n’existent pas.

De plus en plus de sites suspects

Chargée de la protection et de l’information des épargnants, l’Autorité des marchés financiers (AMF) tire la sonnette d’alarme. « Les offres d’investissement dans le vin, non enregistrées (NDLR : auprès de l’AMF), avec de forts soupçons d’arnaques, sont en plein développement», commente Claire Castanet, directrice des relations avec les épargnants de l’institution. Dressée par cette autorité publique, la « liste noire » des sites proposant ce type de placement de manière non autorisée s’allonge à vue d’œil : 21 supplémentaires depuis le début de l’année.

Même tendance du côté d’« Épargne info service », le service téléphonique chargé d’informer les épargnants. En 2017, seuls une trentaine de personnes avaient appelé pour se renseigner sur ce nouveau type de placement. « Au cours du premier semestre 2019, nous avons reçu 128 appels d’épargnants sur ce sujet dont 55 nous signalaient avoir été victimes », souligne Claire Castanet.

Les escrocs font miroiter jusqu’à 28 % de rentabilité

Comment procèdent les escrocs pour vous faire acheter des bouteilles de rouge qui n’existent pas? Tapez « investir dans le vin » dans un célèbre moteur de recherche et vous obtiendrez, en deuxième position sur la page de résultats, Vinovest.fr « Investissez dans l’or rouge », conseille ce site, pour obtenir une rentabilité comprise « entre 8 % et 28 % ». Rien que ça! La ficelle est grosse. D’autres font un peu plus dans la finesse. Franceconsultingvin.com (ou Francevinsconseils.com, deux sites copies conformes), incite à « acheter du vin les yeux fermés ». Il propose à la vente une caisse de Cheval-Blanc à 2250 euros. Mais, pour acheter ce supposé grand cru, il est obligatoire de laisser ses informations personnelles, dont un numéro de téléphone. « Ils vous rappellent et gagnent votre confiance en s’appuyant sur des techniques de manipulation mentale », souligne Claire Castanet, de l’AMF. Les escrocs vous incitent à investir toujours plus d’argent.

Des techniques utilisées pour les faux diamants ou les faux bitcoins

« Et, lorsque vous souhaitez récupérer vos fonds, ils vous réclament le paiement d’une supposée TVA, puis d’une taxation des transactions financières, etc. », souligne Claire Castanet. De l’argent, que vous ne reverrez, bien sûr, jamais. Des techniques déjà éprouvées dans de très nombreuses précédentes vagues d’arnaques comme les faux bitcoins, les faux diamants ou les terres rares etc.

Mais quelques trucs doivent alerter les épargnants. D’abord, n’investissez que sur des sites vérifiés par l’AMF. « Et n’envoyez jamais de l’argent sur un compte en banque situé dans une banque étrangère, même européenne », conseille Hélène Féron Poloni, avocate spécialisée dans la défense des épargnants.

Intervention d’Hélène Feron-Poloni dans Le Parisien du 10 Septembre 2019. 

Catégories